Les meilleurs bulletins nuls sont aux archives départementales du Val d'Oise
Injures, dessins, poèmes, photomontages Les archives départementales du Val-d'Oise conservent précieusement les meilleurs bulletins nuls des élections qui ont eu lieu depuis 1945.Il y a de tout dans les votes blancs et surtout nuls entreposés dans les rayonnages des archives départementales du Val-d’Oise, à Pontoise.
C’est ce qu’a constaté Jérémie Moualek, maître de conférences au laboratoire de sociologie de l’université d’Evry-Paris-Saclay, qui a déniché quelques pépites dans le cadre de sa thèse intitulée « À la recherche des « voix perdues ». Contribution à une sociologie des usages pluriels du vote blanc et nul ».
Rejet du système
Dessins, photomontages, poèmes, pamphlets, slogans, mots d’ordre… Le chercheur a épluché plus de 16 000 bulletins de vote issus de plusieurs scrutins des années 1970 à 2010 (présidentielles, municipales, référendums, législatives) conservés par les archives, y compris de Seine-Saint-Denis et de l’Oise, dont il est originaire. Et la pêche a été plutôt bonne.
Un chercheur en sociologie à l’université d’Évry a posté un petit florilège des meilleurs bulletins nuls conservés aux archives départementales sur les réseaux sociaux.
« Les gens tendent de plus en plus à refuser cet aspect utilitaire du vote. À chaque élection, ils sont de plus en plus nombreux à refuser la logique du « vote utile » et à exercer leur droit de « ne pas choisir ». Ils ne veulent plus voter à contre-opinion, considérant qu’on les pousse à voter par défaut, à faire barrage d’élection en élection », explique-t-il dans un reportage diffusé sur BFM TV.
Démarche volontariste
« Nous conservons les procès-verbaux des élections réalisées sur notre territoire depuis 1945, avant même la création du Val-d’Oise. Nous n’avons aucune obligation, il s’agit d’une démarche volontariste, citoyenne et patrimoniale, destinée essentiellement aux chercheurs, sachant que le grand public est plutôt friand d’histoire et de généalogie », confie Cécile Ribet, la responsable du service « conseil, collecte, traitement » des archives départementales.
« Il est amusant, en effet, de constater que l’expression démocratique change énormément au fil du temps et selon le type d’élection », ajoute-t-elle.
Moyen d’expression
Les bulletins nuls sont ensuite reconditionnés, « en fonction des contraintes de temps, de place et de ressources humaines disponibles » du service.
« Il y a une vraie expression démocratique qui s’apparente à ce que l’on a pu voir dans les cahiers citoyens du Grand débat national lancé en 2019 par le président de la République, Emmanuel Macron », souligne Cécile Ribet.
Les anciens procès-verbaux et leurs bulletins nuls sont consultables dans la salle de lecture des archives départementales du Val-d’Oise, du mercredi au vendredi.
« Nous sommes très désireux de recevoir des archives privées, comme des panneaux électoraux détournés », conclut la cheffe du service départemental. À bon entendeur.
Sources : Article de Joseph CANU pour La Gazette du Val d’Oise